Home / Wikinomics en Français

Wikinomics en Français

Le projet wikinomics: résumé de l’évaluation et des résultats:

Le projet Wikinomics fut le premier projet sur les compétences Wiki à avoir du succès, proposant des formations professionnels dans de nombreux pays, ainsi que des formations où des tutoriels, des scénarios d’apprentissage, faisant partie d’une boîte à outils global sur la culture numérique libre, ont été testé en conditions réelles.

L’équipe du projet avait pour but de se focaliser sur le fait de favoriser les compétences-clés requises sur un marché du travail en constant changement. Basées sur la culture libre et les méthodes Wiki, les méthodes d’innovation pédagogique ont démontré un grand potentiel dans le développement d’un large éventail de besoin en formation professionnelle, comme la créativité, l’innovation, la collaboration, l’alphabétisation ICT, la communication dans la langue maternelle mais aussi dans les langues étrangères, apprendre à apprendre, la conscience social et civique, le sens de l’initiative et de l’esprit d’entreprise.

Les résultats positifs et durables du projet incluent:

  1. La boîte à outils d’apprentissage Wikinomics fut créé et évalué avec succès, concernant l’utilisation pédagogique de la culture libre et des méthodes wiki dans de nombreux contextes VET;
  2. Une série d’activités de formation pour les enseignants furent conduites, dans le but d’assurer la durabilité de la boîte à outils d’apprentissage Wikinomics (vidéos, badges, scénarios d’apprentissage);
  3. Une communauté de “WikiAngels” fut créée et roganisée afin de maintenir et supporter les pratiques chez les acteurs VET en Europe, avec de nombreux acteurs venant de différentes institutions: des enseignants, des étudiants, des entreprises, des gens intéressés par des secteurs différents.
  4. les événements TEDx, les conférences Wikinomics, les Wikithons et les camps d’entraînement furent mis en place avec la méthodologie pour une large dissemination.
  5. Les “Badges”: une série de badges furent créés permettant d’acquérir les compétences wiki typiques. Une plate-forme (un guide) internet fut mise en place spécialement afin de permettre aux utilisateurs de s’inscrire, d’accéder aux badges et d’avoir une vision globale de ceux qu’ils ont déjà acquis.  Les utilisateurs peuvent également créer leur propre badge en s’aidant de cette marche à suivre.

L’évaluation des sessions de formation en Suisse, Pologne, Portugal et France ont montré un grand taux de réussite pour les centres et institutions de formation professionnelle.

Impacts positifs immédiats pour les institutions de formation professionnelle:

Les résultats existants sont conformes aux normes ECVET, afin d’assurer la durabilité des résultats. Chaque secteur ou branche représentatif doit pouvoir être capable d’utiliser le matériel Wikinomics dans chaque secteur ECVET afin de développer ou améliorer les programmes existants.

Au sein des scénarios communs d’apprentissage, les participants de différents secteurs éducationnels, cultures et âges (écoles, universités) ont appris comment utiliser les wikis pour leur développement socio-professionnel. Même si l’approche n’a pas été appliquée de manière exhaustive, l’équipe était constamment impliquée afin de maintenir les conditions pour une validation positive des institutions d’éducation. Le succès de toutes les sessions, peut importe le type (workshop, modules dans un programme existant, sessions courtes) a montré la preuve d’un intérêt et d’un premier niveau d’application du matériel de la culture Wiki dans la communité VET.

A travers les évaluations des apprentis, les institutions ont la preuve de l’usage des expériences innovatrices et des meilleurs pratiques, afin de promouvoir et d’inclure les approches pédagogiques innovatrices dans les programmes existants pour de plus larges créativité, employabilité et esprit d’entreprise, équité, cohésion social et citoyenneté active.

Impact positif immédiat pour les apprenants

Les différents groupes-cibles impliqués dans la session d’entraînement pilote ont appliqué les bénéfices de la wiki-culture et ont évalué positivement l’usage des environnements wiki au sein de cadres éducatifs, afin d’atteindre les objectifs.

Au sein des scénarios communs d’apprentissage, les participants de différents secteurs éducatifs, cultures et âges (écoles, universités) ont appris comment utiliser les wikis pour leur développement socio-professionnel. Toutes les évaluations ont montré un taux élevé d’intérêt même si les étudiants / apprenants étaient un peu perturbés par cette nouvelle approche, plus active que « classique ».

Les évaluations démontrent clairement l’importance d’un apprentissage actif, versus les lectures. Elles démontrent également les impacts plus importants pour les sessions longues que les workshops courts sur des sujets, car elles fournissent une vraie expérience personnelle pour le développement des compétences individuelles.

Les résultats du projet Wikinomics, le futur:

L’équipe du projet ont formé des instructeurs VET de différents secteurs aux modules et à la boîte à outils Wikinomics qui fournit des méthodologies basées sur des wikis dans des contextes VET. La boîte à outils Wikinomics, disponible sur le site officiel du projet Wikinomics  (http://www.wikinomics-project.eu/) intègre une série de directives, d’exercices, de ressources pédagogiques et des outils d’évaluation.

Comme les directives pour les enseignants et les apprenants, la boîte à outil est délivrée comme un guide pratique pour les éducateurs intéressés à créer et implanter leur propre scénarios d’apprentissage wikis. Le manuel introduit clairement les concepts principaux de la culture wiki, et décrit son application aux contextes d’apprentissage. Il fournit également des conseils pratiques sur comment utiliser les wikis à des fins d’éducation, aussi bien qu’une boîte à outil de ressources utiles. Par exemple: des liens sur des vidéos et des lectures d’intérêt.

Certains facteurs de succès pour l’enseignement wikis ont fait émerger des résultats des formations pilotes, qui ont fournit des recommandations pour les institutions VET, afin d’être capable d’appliquer leur propre scénarios wiki, avec leur propre situations et culture d’institution.

  • Les étapes suivantes sont déjà lancées, comme le CAS: la collaboration au travail, créée par la HES _ HEG (Haute Ecole de Gestion) avec le soutien de la fondation Ynternet.org
  • Une série de méthodes de formations Wikinomics dans des environnements VET proposées par le partenaire NOT, qui inclut un travail de groupe sur le développement personnel, l’amélioration des groupes collaboratifs (face à face ou sur la base d’outils web), ont conduit à la construction d’une approche de certification.

Tous les résultats de formation ont aussi montré le succès des objectifs de disséminations, comme les événements TEDx (Genève, Ostroleka, Porto), les Wikithons et les BootCamps qui ont prouvé la pertinence des événements spécifiques organisés pour faciliter le partage d’expérience et le questionnement critique de l’application de la culture wiki. Les événements périodiques de ce type vont être soutenu par la communauté WikiAngels afin de maintenir, améliorer et développer la reconnaissance de la culture collaborative Wiki.